Fiche « Ce que je dois retenir » sur PIX : Je maîtrise le monde numérique qui m’entoure. Niveau 3° 1- Raccourcis clavier indispensables : Couper = Ctrl + x Copier = Ctrl + c Coller = Ctrl + v Annuler = Ctrl + z Rechercher = Ctrl + f Exemple : Pour rechercher un mot dans un traitement de texte ou un site web, il suffit de faire Ctrl + f. 2- Bonnes pratiques dans les mails : Dans un mail, l’objet est obligatoire. Pour répondre à un mail, on clique sur le bouton « Répondre » et on tape la réponse au-dessus du mail précédent. Pour transférer un mail à quelqu’un, on clique sur le bouton « transférer ». Lorsque l’on veut envoyer un mail en copie, on clique sur « cc ». Lorsque l’on veut envoyer un mail en copie cachée, on clique sur « cci ». Pour envoyer un fichier en pièce jointe, on clique sur le dessin du trombone. Filtrer les mails : Il est possible de paramétrer une boîte mail pour que les mails reçus se rangent automatiquement dans le bon dossier. 3- Le cloud : Un cloud (nuage en anglais) est un stockage sur internet. Vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont stockées sur des serveurs distants et accessibles par internet. • Exemple de cloud : Dropbox, iCloud, Google Drive, OneDrive Lorsque les fichiers sont stockés sur un cloud, un petit symbole apparaît à côté de l’icône du fichier. Si c’est un nuage, cela veut dire que le fichier est stocké sur le cloud. Si c’est une coche verte, cela veut dire que le fichier est stocké en local (c’est-à-dire sur son ordinateur). Et si ce sont deux flèches bleues qui tournent, cela veut dire que le fichier est en cours de synchronisation. Le cloud permet de stocker ses fichiers, mais aussi de les partager avec d’autres personnes et même de collaborer sur le même fichier avec plusieurs personnes. Il permet enfin d’avoir une sauvegarde de secours en cas de panne de son ordinateur. 4- Quelques rappels de vocabulaire informatique : Un navigateur permet de voir les sites web. Les plus connus sont Firefox, Google Chrome et Safari, mais il en existe plein d’autres. Un moteur de recherche est un outil qui permet de rechercher sur le Web. Les plus connus sont Qwant, Google, Bing et DuckDuckGo, mais il en existe plein d’autres. Un système d’exploitation, appelé aussi O.S. pour operating system, est le logiciel qui gère l'ensemble des logiciels et du matériel sur l'ordinateur. Les plus connus sont Windows, Android, iOS et Linux, mais il en existe plein d’autres. L’Explorateur est le gestionnaire de fichiers. Il permet de créer, supprimer, renommer, déplacer des fichiers et des dossiers. On le lance en cliquant sur démarrer puis sur ordinateur.