La technologie en 5°

Progression 5°

Par JEAN-LOUIS HUGO, publié le vendredi 1 juillet 2022 09:15 - Mis à jour le mardi 1 juillet 2025 10:35

 

Séq. 0 - Comment utiliser le matériel informatique du collège en toute sécurité ?

Comp.2024 :

  • OST2.2 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.
  • OST2.3 - Identifier des règles permettant de sécuriser un environnement numérique (bases de la cybersécurité)

Séq. 1 - Qu'est-ce qu'un OST ? (rappel cycle 3)

Comp.2024 :

  • OST4.1 - Repérer pour un OST les matériaux, les sources et les formes d’énergies, le traitement de l’information.
  • OST4.2 - Identifier les étapes du cycle de vie d’un OST influencées par les choix de matériaux et d’énergie.
  • SFC1.3 - Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie.

Séq. 2 - PIX parcours de rentrée.

Comp.2024 :

  • OST2.2 - Recenser des données, les identifier, les classer, les représenter, les stocker dans des fichiers, les retrouver dans une arborescence.
  • OST2.4 - Appréhender la responsabilité de chacun dans les dérives (cyberviolence, atteinte à la vie privée, aux données personnelles, usurpation d’identité).

Séq. 3 - Réseau et Cyber-sécurité.

Comp.2024 :

  • SFC5.1 - Identifier les composants qui constituent un réseau local (terminaux, commutateurs, liaisons filaires et sans fil (Wifi) et sa topologie

Séq. 4 - Comment rendre un programme le plus court possible ?

Comp.2024 :

  • CCRI9.2 - Modifier un programme fourni pour répondre au besoin ou à un problème posé.

Séq. 5 - Pourquoi un pont ne se déforme pas ?

Comp.2024 :

  • CCRI7.1 - Utiliser une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau.
  • CCRI6.1 - Mettre en œuvre les moyens pour réaliser une forme selon une procédure fournie.

Séq. 6 - Comment piloter un éclairage ?

Comp.2024 :

  • SFC1.2 - Identifier des constituants de la chaîne d’énergie d’un objet technique (l’organisation de la chaîne d’énergie étant fournie).
  • SFC3.1 - Identifier des constituants de la chaîne d’information d’un OST (l’organisation de la chaîne d’information étant fournie).
  • SFC1.3 - Indiquer la nature des énergies en entrée et en sortie des constituants de la chaîne d’énergie.
  • OST1.2 - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique.

  • Etude d'un système d'éclairage classique.
  • Automatisation d'un éclairage classique
  • Différents types d'ampoule

Séq. 7 - Impression 3d : Comment réaliser un prototype d'objet technique ?

Comp.2024 :

  • OST4.2 - Identifier les étapes du cycle de vie d’un OST influencées par les choix de matériaux et d’énergie.
  • Découverte de l'impression 3d
  • Prise en main d'un logiciel volumique : Sketchup

Séq. 8 - Ecoquartier

Comp.2024 :

  • OST3.1 - Faire la liste des interacteurs extérieurs d’un OST
  • OST3.2 - Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité ou en lien avec des objectifs de développement durable.

Pièces jointes

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